Atelier d'écriture

NB: Au bas de la page, donner votre avis sur cet atelier 

DESCRIPTIF

"JEU SUR JE____TECHNIQUE DU KASÀLÀ

 

En Afrique on dit " que lorsque l’on a beaucoup marché, il faut s’arrêter pour laisser à l’âme le temps de nous rejoindre." On ne peut pas toujours aller, il faut parfois revenir à soi.

 

Revenir à soi c'est ce que nous propose cet atelier d'écriture, ludique, Inspiré du kasàlà. La technique du Kasàlà en s'appuyant sur la poésie et la forme mythologique*(1) nous permet de "dé-rouiller " notre vision de la vie, de nous re-connecter avec justesse et vérité aux sources de notre histoire personnelle et d'y puiser, de la force. de la beauté et de la noblesse.

 

En deux mots le kasàlà est un" texte dans lequel l'individu se considère comme un objet esthétique digne d'intérêt et d'admiration au même titre que d'autres objets présents dans l'univers". Pendant deux jours c'est ce chemin que nous emprunterons, ce chemin rituel sur lequel on se regarde avec recul et humour, sur lequel on est capable de rire de soi, de jouer sa vie et qui autorise des comportements normalement proscrits ou rendus difficiles par nos parcours ou nos conventions de "fausse modestie" ....un déploiement bienveillant du moi ?

 

 Changer, c'est changer de point de vue, et partout autour du monde, depuis la nuit des temps la poésie nous offre la possibilité de ce nouveau regard. L' écriture de notre kasàlà, nous conduira à expérimenter à travers différents exercices ce "Jelyrique" que le poéte américain contemporain Lawrence Felinghetti appelle la quatrième personne du singulier.

En nous permettant de jouer, avec nous mêmes, avec ces mots "qui viennent et vont en nous, et qui sont les passants mystérieux de l'âme " *(2). L' écriture de notre kasàlà nous permettra de redessiner

avec humour et émotion une image de soi régénérée et positive. 

 

 

Pour Ngo Semzara Kabuta c'est là que réside "l'action transformatrice du Kasàlà qui produit une énergie qui propulse l'homme au delà de lui même", c'est bien cette énergie qui lui fait en tout cas

expérimenter un autre lui-même, un "autre Je" différent inattendu, plus large...

"Le voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir les choses différemment."* (3)

*(1) "on peut être un héros sans ravager la terre" Boileau

*(2) Victor Hugo 

L'écriture du kasàlà constituera la première étape d'un voyage qui se prolongera pour ceux qui veulent y participer par un atelier de mise en forme de son kasàlà à travers le theatre, le jeu, le chant, au cours d'un week end début 2014.

L'écriture du kasàlà qui sera animé par Bertrand (artiste et art thérapeute ) et constituera la première étape d'un voyage qui se prolongera, pour ceux qui veulent y participer par un atelier de mise en forme, à travers le théâtre, le jeu, le chant, au cours d'un week-end co-animé par Nelly (comédienne, metteur en scène) qui permettra aux participants d'inscrire leur Kasàlà au coeur de leur corps.

version imprimable

Atelier d'écriture
Jeu sur Je, technique du Kasàlà
godeos.doc
Document Microsoft Word 24.0 KB
Commentaires: 0